Projections du 04 au 06 avril à la cinémathèque d’Alger
Description
Des projections de films sont programmées du 04 au 06 avril à partir de 13h à la cinémathèque d’Alger.
Programme des projections de la cinémathèque d’Alger :
Mardi 04 avril à 13h
Rachida (2002)
A Alger, pendant les années de terreur, Rachida, une jeune enseignante, se rend au travail sans porter son voile. Elle est violemment prise à partie par une bande de terroristes, dans laquelle se trouve un de ses anciens élèves, Sofiane.
Mardi 04 avril à 15h et jeudi 06 avril à 13h
Omar Gatlato (1976)
La vie à Alger d’Omar, petit employé, don Juan hâbleur et pourtant timide, entre l’appartement surpeuplé où il vit, son bureau, sa musique préférée, sa passion pour une voix inconnue.
Mercredi 05 avril à 13h
Leïla et les Autres (1977)
Mériem, jeune lycéenne et Leïla, ouvrière dans une usine, font face aux difficultés et aux préjugés encore tenaces qui maintiennent les femmes dans une position subordonnée. Mériem, promise à un homme qu’elle ne connaît pas et qui pose des exigences inacceptables, refuse ce mariage comme une fin en soi, réglé une fois pour toute par la tradition. Elle intervient contre les transactions qui s’opèrent sans son consentement…
Mercredi 05 avril à 15h
Tahya Ya Didou (1971)
Mélange d’images d’archives et de scènes de fiction. Le film est un hommage à la ville d’Alger, à l’origine du projet. Au hasard des promenades et des rencontres, Simon et sa femme, un couple de touristes français, découvrent Alger. Simon reconnaît dans un bistrot un Algérien qu’il a autrefois torturé.
Jeudi 06 avril à 15h
La Place (2011)
Au cœur d’une cité neuve, un terrain non aménagé : La Place, qui devient source de problèmes, manque d’hygiène, manque de civisme. Les habitants décident de l’aménager : terrain de foot, centre commercial, espace vert, etc.